Tel

06 62 12 27 49

Adresse mail

dieteticienneliberale@hotmail.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 19h

Le SII est un trouble fonctionnel dans lequel les douleurs abdominales ou un inconfort digestif sont associés à la défécation ou à une modification de la fréquence des selles.

Un ballonnement, des troubles du transit intestinal y sont également associés mais aussi des flatulences, sensation de vidange incomplète, remontées acides, nausées, grande fatigue….

Le diagnostic

Le diagnostic peut être réalisé par votre médecin ou le Gastro-entérologue. Le Diététicien n’a pas le droit au diagnostic. Dans la pratique, 80% des diététiciens font des hypothèses et émettent leur doute au médecin

Il n’existe à ce jour aucun examen permettant de diagnostiquer cette pathologie

Le Gastro-entérologue met en place un diagnostic différentiel ou d’élimination. De par des examens, il recherche la présence de:

  • Causes organiques: cancer digestif, diverticules…
  • Pathologies inflammatoires: MICI, (Crohn, ou Rectocolite Hémorragique)
  • Problèmes infectieux : Bactéries (ex Helicobacter pylori), Protozoaires…
  • Maladies coeliaque (1% de la population)
  • Endométriose, cancer des ovaires
  • Effets iatrogènes: opiacés, metformine… produits perturbant le microbiote intestinal

Si les examens reviennent négatifs, en règle général, le Gastro-entérologue conclu la présence du Syndrome de l’Intestin Irritable

Le critère de Rome IV

En mai 2016, la Rome Foundation a publié les nouveaux critères de Rome IV pour le diagnostic du SII. Partout au monde, les diététiciens, et les médecins se fient aux lignes directrices de cet organisme lorsqu’ils établissent un diagnostic ou une hypothèse de SII

Selon les critères de Rome IV, le SII se caractérise par une douleur abdominale récurrente qui survient en moyenne au moins un jour par semaine au cours des trois derniers mois et qui est associée à deux ou plus des types de symptômes suivants :

  • symptômes liés à la défécation;
  • symptômes liés à une modification de la fréquence des selles;
  • symptômes liés à une modification de la consistance (aspect) des selles apprécié par l’échelle de Bristol

Chaque personne est différente. C’est également le cas pour vos selles. Il est important de noter que la modification des selles peut être la constipation pour certaines personnes (SII-C), la diarrhée pour d’autres (SII-D), ou l’alternance entre les deux (SII-M). Les critères de Rome IV reconnaissent les sous-types de SII qui reposent sur l’habitude intestinale prédominante signalée par la personne lorsqu’elle ne prend pas de médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *